Les gants de protection alimentaire
Les Gants de protection alimentaire font partie des EPI (Equipement de Protection Individuelle) indispensables.
Un quart des accidents de travail concernent la main.
Les employés dans le domaine de l’alimentaire et de l’agroalimentaire, sont les plus concernés.
Bien entendu, les gants protègent les mains des outils tranchants, mais les gants de protection alimentaire garantissent surtout une parfaite hygiène lors de la manipulation des aliments.
En effet, la manipulation de denrées alimentaires (fruits, légumes, viandes ou poissons) ne saurait s’effectuer sans porter des gants adaptés. Les normes d’hygiène en vigueur imposent l’utilisation de gants certifiés pour le contact avec les aliments afin de ne pas les altérer.
Ces gants, qui bénéficient de la certification alimentaire, répondent à différents critères. Ils peuvent être en nitrile, en latex, en vinyle ou en tissu et sont compatibles avec les exigences sanitaires des métiers de la production, de la transformation et de la distribution alimentaire et agro-alimentaire.
Ces gants alimentaires peuvent également être utilisés en cuisine et en restauration. Leur utilisation garantit une hygiène et une sécurité maximale, indispensable lorsqu’il s’agit de manipuler des aliments.
Le port des gants est-il obligatoire pour manipuler des denrées alimentaires ?
NON : la législation n’impose pas le port de gant pour manipuler des denrées alimentaires. Elle précise juste que les personnes en contact avec les aliments sont astreintes à la plus grande propreté corporelle et ne doivent en aucun cas être une source de contamination (Article R.231-27 du Code Rural).
Les différents intervenants tout au long de la chaîne alimentaire, des industries agroalimentaires jusqu’aux rayons des magasins de vente et aux cuisines des restaurants, doivent avoir une hygiène corporelle, et notamment des mains, irréprochable.
Pour atteindre ce résultat, plusieurs solutions sont envisageables :
- le travail à mains nues avec un lavage fréquent : pour être efficace, le lavage doit durer entre 15 et 20 secondes pour celui qui a lieu avant la prise du travail, puis une dizaine de secondes pour les lavages suivants, qui doivent être fréquents.
Retrouvez notre article sur « Comment bien se laver les mains« . - le travail avec des gants, ces derniers étant à changer autant de fois que nécessaire.
- le recours à des ustensiles afin de ne pas toucher les denrées (pinces, cuillère, …).
De plus, il est difficile pour les employeurs de contrôler l’hygiène des mains de chaque employé.
Il est néanmoins plus facile de mettre en place un programme d’utilisation de gants pour empêcher la contamination et la transmission par les salariés de maladies vers les produits alimentaires.
Qu’est-ce qu’un gant certifié contact alimentaire ?
Le logo représentant un verre et une fourchette permet d’identifier les gants certifiés contact alimentaire.
Les gants alimentaires doivent être conformes au Règlement CE 1935/2004 qui régit les objets et matériaux destinés à être en contact avec des produits alimentaires et plus particulièrement pour les gants au Règlement UE 10/2011.
Plus généralement, cette norme prévoit que les matières et matériaux utilisés pour la fabrication des gants ne doivent pas constituer un risque pour la santé humaine ni entraîner une altération ou détérioration des aliments manipulés.
Le fabricant doit, pour certifier ses gants, mettre à disposition une déclaration de conformité pour chaque modèle de gants de protection.
Utiliser des gants certifiés contact alimentaire, Une obligation ?
Pour rappel, aucune obligation n’est faite au chef d’entreprise ou au producteur d’utiliser des gants comportant le symbole « verre/fourchette ».
Il doit cependant s’assurer que les gants utilisés ne contaminent pas les produits qu’il fabrique et que ces gants ont été choisis (testés, compatibles) au regard des denrées manipulées.
Autant dire que la présence de cette certification facilite sa démarche et le tranquillise.
Pourquoi les gants alimentaires sont très souvent bleus ?
La plupart des employés dans le secteur de l’industrie alimentaire portent souvent des gants bleus ? Pourquoi ?
La réponse est simple : tout simplement car aucun aliment n’est naturellement bleu.
Si un des gants venait à se déchirer et tombait dans une préparation, un plat ou une assiette, il serait très facile de le repérer.
Quel Gants de Protection alimentaires choisir ?
Différents modèles de gants de protection réservés au contact alimentaire existent.
On les utilisera en fonction de l’activité et du niveau de protection souhaités.
Les gants jetables utilisés par les travailleurs qui manipulent de la nourriture sont souvent des gants en vinyle composés de polychlorure de vinyle (PVC). Le choix de ce type des gants est principalement dû à son faible prix et à la qualité du matériau qui offre une protection optimale contre les bactéries ainsi qu’un confort d’utilisation presque identique aux gants en nitrile ou aux gants en latex.
Aussi, afin de vous aider dans vos choix, voyons les différents types de gants de protection et leurs principaux secteurs d’utilisation.
- Pour les utilisations courantes : utilisez un Gant en Latex naturel, de par la forme anatomique qui procure une souplesse particulière, comme une 2nde peau.
Secteur : Industrie agro-alimentaire, Collectivités (Cantines, Cuisines, Restauration,…). - Anti-coupure : Protection renforcée et idéale contre les coupures.
Secteur : Industrie agro-alimentaire, Boucherie, Charcuterie, Poissonnerie,… - Usage court : portez un gant non poudré ou un gant en nitrile, qui résistent aux huiles et produits chimiques et également très confortables.
Secteur : Industrie agro-alimentaire, collectivités (cantines, cuisines,…). - Protection thermique : Gant en nitrile, parfaitement imperméable, car il a une très bonne résistance thermique (250°C), chimique et mécanique. Idéal pour les postes en sortie de cuisson.
Secteur : Industrie agro-alimentaire, Boulangerie, Services de restauration,… - Adhérence renforcée : Gant en latex naturel. Il offre confort, sécurité et résistance pour une excellente préhension des objets lourds, rugueux et glissants en milieu agressif, comme l’univers de la pêche par exemple.
Secteur : Ostréiculture, Travaux maraîchers, Industrie de la pêche,…
Les gants alimentaires sont conçus pour éviter tout contact entre la peau et les denrées alimentaires.
Pour résumer, si je manipule des aliments, les gants de protection alimentaires sont le bon choix.