Actualité des Gants et Equipements de Protection Individuels

Le blog des Gants et EPI
piercing au coin de l'oeil

Profession à l’honneur : Pierceur

Le piercing est très tendance depuis quelques années, en particulier chez les adolescents. Les endroits les plus percés sont le nombril, le nez, les oreilles et la langue.

Mais qu’est-ce vraiment le piercing ?

Le piercing est une modification corporelle qui est pratiquée depuis des millénaires par de nombreux peuples soit par pur esthétisme ou pour afficher une fonction, un rang social. De nos jours, le piercing est tout simplement décoratif et permet d’attribuer au corps une dimension artistique.

femme avec des piercings

En quoi consiste le métier de pierceur ?

Tout comme le tatoueur, le pierceur pratique un métier qui tourne autour de l’esthétisme du corps. Sa mission se résume à percer la peau de ses clients afin d’y poser des bijoux. Il utilise pour se faire, des outils comme des aiguilles creuses, des pinces clamp et des pinces pour resserrer les bijoux. Mais son travail ne s’arrête pas là. Il doit être également être professionnel, il doit pouvoir conseiller les clients au niveau de l’emplacement des bijoux, sur les soins inhérents à la pose et à la cicatrisation, etc.

Le pierceur doit respecter des conditions d’hygiène draconiennes

Le professionnel doit impérativement respecter des conditions d’hygiènes strictes et pratiquer dans un environnement aseptisé. Son matériel doit être à usage unique comme pour les aiguilles ou doit posséder un autoclave pour stériliser ses outils réutilisables comme les pinces. Le pierceur doit évidemment, avant de procéder au perçage, se laver les mains et porter des gants nitrile pour pierceur.

gants nitrile noir pour tatoueur

Avant de se faire percer

Vous êtes sur le point de vous faire percer ! Quelles sont les étapes à respecter avant de passer à l’acte ?
Il vous faut d’abord trouver un salon de perçage. Pour se faire, les réseaux sociaux comme Facebook sont un excellent moyen de trouver un professionnel près de chez vous. L’avantage, une fois le pierceur trouvé, est que vous pourrez lire les messages et les commentaires que les anciens clients ont laissé. Ils sont en général un bon indicateur sur le professionnalisme ou non du pierceur. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur place, poser des questions au professionnel et vérifier au premier coup d’œil de l’hygiène du salon de perçage. Toutes les bonnes conditions sont réunies, vous êtes en confiance et le pierceur est un excellent professionnel ? Alors bon piercing !

admin • 26 juillet 2016


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *