Actualité des Gants et Equipements de Protection Individuels

Le blog des Gants et EPI
se laver les mains avec du savon

Comment bien se laver les mains avec du savon ?

La Covid-19 est un virus qui affecte le système respiratoire et se propage lorsque la moisissure muqueuse ou les goulettes respiratoires pénètrent dans votre corps à travers les yeux, le nez ou la gorge. Souvent, cela arrive via vos mains, car elles sont un facteur majeur aidant la propagation du virus d’une personne à une autre.

Afin de limiter les risques; pour vous et votre entourage, il est fortement conseillé de se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau. Il s’agit de l’un des moyens les moins chers et les plus importants pour se protéger contre le virus.

Certaines personnes se lavent les mains en les frottant et en les rinçant rapidement tout en pensant qu’il s’agit de la bonne manière d’éliminer toute trace de virus, mais c’est totalement faux ! Nous allons voir ensemble la bonne méthode à suivre pour se laver les mains correctement.

Les étapes à suivre pour se laver les mains correctement :

  1. Mouillez-vous les mains avec de l’eau et versez du savon dans le creux de votre main.
  2. Lavage des paumes :
    Il s’agit de mettre paume contre paume tout en humidifiant les mains à l’eau courante et en les frottant.
  3. Bien savonner entre les doigts et sur le dos des mains.
  4. Frotter au moins 30 secondes :

    a) Lavage des espaces interdigitaux : On parle ici de mettre la paume de votre main droite sur le dos de votre main gauche et vice-versa, tout en frottant bien les surfaces de vos mains.b) Lavage des doigts : Il suffit d’entrelacer vos doigts en mettant paume contre paume et en exerçant un mouvement d’avant en arrière.

    c) Lavage des pouces : Il faut accorder une importance particulière à vos pouces, car ils sont souvent ignorés lors de la friction des mains. Il s’agit, dans cette étape, de frotter vos pouces en effectuant des mouvements circulaires : le pouce de la main gauche par rotation dans la main droite et vice-versa.

    d) Lavage des ongles et des poignets : Dans cette phase, il suffit de mettre la pulpe des doigts de la main droite dans la paume de la main gauche et vice-versa. De même, sans oublier de frotter les poignets avec la paume de la main en suivant un mouvement de rotation et vice-versa.

  5. Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante propre.
  6. Séchage des mains :
    Après avoir effectué toutes ces étapes, il est indispensable de se sécher les mains en utilisant une serviette propre et sèche, ou un mouchoir à usage unique.
    Evitez les sèche-mains électriques. Une étude britannique a récemment conclu que se sécher les mains avec des serviettes en papier était plus efficace contre les virus qu’avec l’air chaud d’un sèche-mains.

Pour résumer, dans le cadre de la prévention de la propagation de la Covid-19, il est important que vous vous laviez les mains pendant 30 à 60 secondes. De même, essayez d’adopter les bons réflexes, afin de diminuer la transmission du virus d’une personne à l’autre, en vous lavant les mains plusieurs fois par jour, en utilisant des mouchoirs à usage unique et en évitant de serrer la main des personnes quand vous les saluez.

Pour vous laver les mains, nous vous recommandons les Savons et Solutions lavantes de la Marque Anios : https://www.gants-epi.com/37-savons-et-solutions-lavantes.

Par exemple, le Savon Aniosafe Manuclear NPC HF 1L, en vente sur notre Site au tarif de X € :

Si vous n’avez pas de point d’eau à disposition, vous pouvez utiliser un gel ou une solution hydroalcoolique comme l’Aniosgel des Laboratoires Anios.

Et voici la méthode : Comment bien se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ?

Et rappelez-vous, c’est en répétant ces gestes, qu’ils deviennent automatiques.

 

Comment bien se laver les mains : vidéo explicative

Covid-19hygiène des mainsLavage des MainsSe laver les Mains avec du Savon

Gants EPI • 5 août 2020


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *