Actualité des Gants et Equipements de Protection Individuels

Le blog des Gants et EPI

gants medicaux, pas seulement en médecine!

Gants nitrile bleu, gants-epi.com

Les gants medicaux sont-ils réservés au personnel soignant?

Si il est vrai que les gants à usage unique, sont d’abord apparus dans le milieu médical, l’ intérêt des gants medicaux s’est très rapidement démontré dans de nombreux autres milieux professionnels.

Rappelons que les gants medicaux ont deux fonctions essentielles:

1/ La protection des personnes qui les utilisent

2/ La protection des personnes soignées ou des objets manipulés

1/Protection des personnes utilisatrices:

Au départ les gants medicaux ont été utilisés lors des interventions chirurgicales pour éviter les infections. Les gants en latex naturel ont très vite montré leurs supériorité mécanique: souplesse maximale, bonne protection par rapport au risques infectieux. Dans le cas de la chirurgie, la nécessité d’utiliser des gants stériles lors des interventions est très vite apparue.

Par extensions les gants à usage unique ont ensuite été utilisés dans les soins à domicile en particulier lors des toilettes pour protéger les aides-soignantes. Avec l’apparition des dérivés du pétrole sont apparus les gants en vinyle, ces gants jetables, même si ils sont moins souples, ont un rapport qualité/prix très intéressants et permettent d’effectuer les soins au chevet du malade dans d’excellente conditions d’hygiène. Bien entendu les gants en vinyle doivent comme tous les autres gants à usage unique être changés entre chaque malade.

Les gants peuvent également servir en mécanique, c’est le cas des gants nitriles, très efficaces pour protéger les intervenants lors du changements des pneumatiques ou contres les huiles ou hydrocarbures.

2/ Protection des malades ou des objets manipulés:

L’apparition du V.I.H. et du virus de l’Hépatite, ont imposé l’utilisation de gants de protection lors de la manipulation de tous les prélèvements sanguins. Là encore le port de gants en vinyle peut-être suffisants.

En art dentaire, pour les mêmes raisons, l’usage des gants est indispensables, mais dans ce cas nous conseillons d’utiliser des gants en nitrile, car ils présentent une résistance trois fois supérieure à la perforation. Bien sur ils sont un peu moins souples que les gants en latex, mais ils ont l’avantage de ne pas déclencher de phénomènes allergiques.

Les gants en vinyle sont aussi utilisés dans l’industrie alimentaire. On choisira dans ce cas des gants en vinyle bleus, parfaitement adaptés pour éviter la contamination des préparations culinaires par des morceaux de vinyle. Ces gants peuvent-être également utilisés chez les détaillants ( fruits et légumes, boulangerie-pâtisserie, traiteurs, et autres métiers de bouche.

Là encore, il est essentiel de bien séparer les opérations alimentaires et les opérations de rendu de monnaie.

Comme vous pouvez le constater les gants medicaux rendent bien des services dans de nombreuses activité, encore faut-il bien les choisir. C’est pourquoi, l’équipe de Gants EPI est à votre écoute

du lundi au samedi, au 03.27.20.18.58 pour vous apporter tous les conseils utiles dans le choix de vos gants à usage unique.

gant de protectiongant medicalgants à usage uniquegants en latexgants en nitrilegants en vinylegants en vinyle bleusgants medicaux

Andre • 9 octobre 2013


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *