Actualité des Gants et Equipements de Protection Individuels

Le blog des Gants et EPI

Gants de coiffure à prix canon!

Gants de Coiffure, gants-medicaux.frPort des gants de coiffure pour diminuer les risques cutanés. Extrait de l’Officiel de la Prévention

http://www.officiel-prevention.com/index.php?page=33&p=1

Le risque professionnel des coiffeurs le plus important se situe au niveau de la peau (risque cutané). Il est dû à l’utilisation de produits chimiques agressifs contenus dans les teintures et les permanentes, ou le contact avec l’eau et le shampooing qui détruit le film protecteur de la peau. Les dermatoses (maladies de peau) professionnelles sont fréquentes dans la coiffure et elles sont reconnues en maladies professionnelles.

Le travail en milieu humide favorise le développement de ces dermatoses professionnelles : dermite d’irritation, eczéma de contact allergique, ou affections endogènes aggravées par le travail (psoriasis des mains, eczéma atopique et dyshidrose).

Les irritations cutanées se traduisent par des rougeurs (sur le dos des mains et entre les doigts), des démangeaisons (prurit), des sensations de brûlure, des fissures, desquamations et des crevasses. L’apparition peut être rapide (juste après l’exposition à une substance irritante) ou progressive.

L’agent causal possible est multiple :

Les produits de coloration: Le principal allergène responsable est le paraphénylène diamine (PPD).

Les produits de décoloration: Des lésions eczématiformes sont provoquées par les persulfates alcalins.

Les permanentes sont plus ou moins irritantes et allergisantes selon leur composition.

Les produits de défrisage sont nettement plus alcalins que les produits des permanentes, ce qui augmente le pouvoir irritatif des défrisants.

Les shampooings contiennent des agents nettoyants (tensio-actifs) et des conservateurs (aldéhyde formique), de l’ammonium quaternaire etc. …responsables de lésions eczématiformes subaiguës ou chroniques.

– Ces produits peuvent aussi provoquer des anomalies unguéales : chromonychie (coloration pathologique des ongles) due aux teintures capillaires, koïlonychie (relèvement des bords de l’ongle) due à l’acide thioglycolique des liquides de permanentes…

– A noter que ces produits peuvent également être allergisants pour la personne coiffée et par exemple donner des urticaires géantes aux clients.

le caoutchouc des gants (latex) et le nickel des instruments de coiffure (ciseaux, pinces, tondeuses..) provoquent des eczémas de contact allergique.

 

La protection des mains :

Lavage des mains sans détergent, avec des savons surgras, séchage avec une serviette sèche en tamponnant (sans frotter).

Pas de port de bijoux pendant le travail car ils empêchent un bon nettoyage et essuyage des mains. Application régulière des crèmes hydratantes pour les mains.P1020327

Utilisation de gants de coiffure en vinyle ou nitrile :

– à usage unique, très fins, pour les contacts avec les produits chimiques des colorations, permanentes…

– réutilisables, plus épais, pour un contact prolongé avec l’eau (shampooings et nettoyages).

Cet article très bien documenté, montre tout l’intérêt de la prévention par le port de gants de coiffure, en effet s’agissant d’une activité professionnelle les risques sont quotidiens, ce qui multiplie de façon très importante leur apparition. D’autre part une fois l’allergie déclarée aux produits irritants, il est souvent difficile voire impossible de s’en défaire.

Gants epi vous propose différents type de gants de coiffure :

  • les gants latex traditionnels poudrés ou non poudrés. Ils existent en différents coloris : gants latex blancs, gants en latex bleu, gants en latex noirs Gants-médicaux, Dragon Skinz de haute qualité. Ces gants sont plus ou moins épais (Gants Latex épais 6g) ils offrent un toucher incomparable, mais il faut connaître le risque allergique lié à leur matière première le latex.
  • Les gants vinyle poudrés ou non, moins confortable car moins souples mais plus économiques.
  • Les gants stretch qui offrent un bon compromis entre le latex et le vinyle, en effet il ne présente pas le risque allergique du latex et sont plus souples que le vinyle
  • Les gants nitrile bleus, violets ou noirs qui apportent une protection optimale par rapport aux produits chimiques et résistent trois fois mieux aux perforations (ciseaux…) que les gants de coiffure en latex.

Ces gants de coiffure sont pour la plupart disponibles avec des manchettes longues.

 

Dans la mesure du possible, il est toujours préférable d’enlever vos gants de coiffure régulièrement pour laisser votre peau respirer.

Avant et après usage pensez à laver vos mains avec un savon doux haute fréquence de chez Anios et à les hydrater avec une crème protectrice.

Des grands salons de coiffure nous font confiance, pourquoi pas vous? Alors bonne protection et bonne coiffure !

Dragon Skinzgant de coiffuregant de coiffure noirgant stretchgants latex bleusgants nitrile violetmatériel coiffure

Andre • 25 août 2015


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *