Gel hydroalcoolique, comment l’utiliser?
Initialement réservé au milieu hospitalier, l’usage d’une gel hydroalcoolique est aujourd’hui recommandé au grand public pour se désinfecter les mains si vous n’utilisez pas de Gants Jetables, où en l’absence de point d’eau et ainsi se protéger du des maladies virales et plus particulièrement du coronavirus.
Une gel hydroalcoolique est un mélange d’eau et d’alcool qui permet la destruction des bactéries, virus et champignons. On en trouve sous plusieurs formes : gel, mousse, spray ou lingettes.
Il agit par contact direct et mécanique (en friction) et s’utilise sans eau.
Une solution hydroalcoolique ne nettoie pas les mains. Elle doit être utilisée en complément d’un lavage des mains à l’eau et au savon et appliquée sur des mains sèches et non souillées.
Aujourd’hui, pratiquer l’hygiène des mains par friction hydroalcoolique est devenu une procédure recommandée par l’OMS. La procédure est plus rapide, plus efficace et mieux tolérée qu’un lavage avec de l’eau et un savon antiseptique. De plus, elle permet d’améliorer l’adoption des gestes
barrières et les recommandations relatives aux bonnes pratiques d’hygiène.
Découvrons maintenant ensemble les étapes à suivre pour bien se désinfecter les mains lors de l’utilisation d’une solution hydroalcoolique.
Les étapes pour se désinfecter les mains :
Tout d’abord, le gel hydroalcoolique doit être appliqué sur des mains propres, sèches et non souillées.
Pour une désinfection réussie, le lavage ne doit oublier aucune partie de la main et durer au moins 30 secondes.
- Remplissez la paume de votre main avec la solution hydroalcoolique, Recouvrez toute la surface des mains et Frictionnez-les.
- Frotter paume contre paume en effectuant des rotations et en descendant jusqu’aux poignets.
- Frottez le dos de la main gauche avec la paume de la main droite, et inversement.
- Les doigts des deux mains entrelacés, effectuez des mouvements d’avant en arrière afin de bien nettoyer les espaces interdigitaux.
- Emboîtez les phalanges des deux mains et les frotter ensemble avec un mouvement d’aller-retour latéral, sans oublier les ongles.
- Nettoyez le pouce de la main gauche par rotation dans la paume renfermée de la main droite, puis inversement.
- Nettoyez la pulpe des doigts en faisant de petits mouvement circulaires dans la paume de la main.
- A la fin de ce nettoyage, les mains sont sèches et parfaitement désinfectées.
Par conséquent, pour une friction soignée et pour une désinfection totale, nous vous recommandons de frotter vos mains pour une durée estimée à 30 secondes. Il faut qu’elles soient totalement sèches en fin de friction et surtout ne rincez pas vos mains après,…
Quand vous appliquez du gel hydroalcoolique, pensez à bien à frictionner toutes les parties de vos mains.
Pour vous laver les mains, nous vous recommandons les Gels hydroalcoolique de la Marque Anios : https://www.gants-epi.com/38-solutions-gels-hydroalcooliques-mains.
Par exemple, le Gel hydroalcoolique Anios ANIOSGEL 85 NPC, en 1 Litre, en vente sur notre Site :
La lavage des mains à l’eau et au savon reste ce qu’il y a de plus efficace pour se nettoyer correctement les mains.
Par exemple, si vos mains sont sales, utiliser une solution hydroalcoolique permettra de désinfecter vos mains, mais pas de les nettoyer.
Découvrez comment se laver les mains avec un savon.
Zoé 2 juin 2023 - 10 h 13 min
L’importance de l’hygiène des mains avant de toucher quoi que ce soit pour éviter les infections, fortement recommandé avant de changer un piercings ou simplement pour nettoyer la zone.