Gants Medicaux pour Aide Soignante
Gants medicaux pour aide soignante:
Le bon usage des gants medicaux pour aides soignantes, est essentiel dans le déroulement d’une journée de travail.
La protection des mains est une priorité dans le domaine des soins à domicile. Ils protègent à la fois l’ aide soignante et les malades contre les risques infectieux.
Quelles Matières choisir pour les gants medicaux pour aide soignante ?
Pour permettre un travail efficace et confortable, les gants medicaux doivent présenter des qualités de résistance et de souplesse en rapport avec les soins prodigués. Les critères ne sont pas les mêmes pour effectuer une toilette, changer un pansement, ou réaliser un prélèvement.
Les gants latex et les gants nitrile présentent le meilleur toucher, ils seront donc adaptés à des soins techniques. Le gant nitrile, permet d’éviter le risque allergique lié au latex, et il est trois fois plus résistants aux perforations que le gant en latex naturel. Cependant son coût est plus élevé. En utilisant des gants latex non poudrés, on diminue considérablement le risque allergique.
Pour de simples toilettes au domicile, l’aide soignante pourra utiliser des gants vinyle non poudres qui lui assureront une excellente protection tout en permettant un travail aisé. L’absence de poudre évite les traces disgracieuses sur les vêtements.
Les gants stretch sont une nouvelle matière qui procure une souplesse supérieure au vinyle, sans présenter les risques allergiques des gants en latex naturel. Ils représentent une solution adaptée pour les soins de nursing avec un très bon rapport qualité/prix. De plus ils sont sans poudre ce qui est un élément pratique à prendre en compte lors du choix de vos gants médicaux.
Les gants seront changés après chaque soin. Pour éviter les phénomènes de macération et d’irritation, le port des gants de soins par l’aide soignante ne doit pas dépasser quelques heures,leur effet occlusif étant alors source d’irritation cutanée…
Par ailleurs, l’utilisation d’un savon doux haute fréquence Anios et d’une crème de soins après chaque utilisation, sont vivement recommandés.
Il est en effet il est très important d’éviter les traitements agressifs par des détergents inadaptés, qui sont souvent le point de départ d’irritations, voire d’allergies qui peuvent déboucher sur des maladies professionnelles invalidantes.