Gants jetables: Evolution du marché
Le marché des Gants Jetables a subi de nombreuses évolution au cours de l’année 2014. Au niveau des échanges internationaux, au niveau Français, au niveau de notre entreprise.
Echanges Internationaux:
Le marché des équipements de protection individuel (E.P.I.) à connu une demande croissante, en particulier avec la diffusion du virus Ebola et ses conséquences dramatiques pour la population Africaine. Mais au cours de cette épisode épidémique, tous les pays développés se sont rendus compte de leur potentiel vulnérabilité par rapport à la diffusion de cette maladie. Il a donc fallu revoir un certain nombre de protocoles afin d’améliorer la sécurité sanitaire. Port de vêtements de protections: blouses, masques et Gants à Usage Unique. Si ces équipements sont indispensables, ils nécessitent également d’être utilisés de façon très méthodique: périmètres de sécurité, habillage et déshabillage avec précaution pour éviter de diffuser toute trace de virus…
Nous avons également évoqué en cours d’année des tensions importantes entre la Chine et le Vietnam, tous deux producteurs majeurs dans le domaine des gants de protection jetables qui ont entraîné des mouvements sociaux et des ruptures dans les chaînes de productions.
En cette fin d’année 2014, deux éléments sont également intervenus: la baisse des prix du pétrole avec des conséquences favorables pour tous les produits dérivés ( gants vinyles, gants stretch, gants nitriles), la baisse de l’Euro avec des conséquences négatives pour tous les pays importateurs de la zone et en particulier la France.
Au niveau national:
La croissance n’étant toujours pas au rendez-vous, c’est plutôt l’évolution des techniques et des protocoles de soins qui a soutenu la demande. L’utilisation par un nombre croissant de milieux professionnels à été également un élément conjoncturel favorable pour la diffusion des gants jetables au niveau national: agriculteurs, coiffeurs, onglerie, mécaniciens,…
André Médical:
Après une année 2013 positive mais difficile, suite à des problèmes de référencement, notre société à réussi à sortir de cette mauvaise passe , grâce à une étroite collaboration avec l’Agence Digital Adgency (anciennement Aeronet Référencement), qui nous a permis de lever les sanctions début Octobre 2014! Notre chiffre d’affaires affiche une progression à deux chiffres, ce qui est très encourageant dans le contexte actuel, mais il faudra attendre le bilan comptable pour tirer toutes les conclusions en terme de rentabilité…
Notre clientèle de gants à usage unique, continue à être fidèle, ce dont nous la remercions, et de nouveaux clients nous ont fait confiance notamment dans les secteurs de la mécaniques et les métiers de bouche. La qualité des produits, le traitement rapide des commandes, le conseil et le suivi téléphonique, sont les raisons principales que vous mettez en avant lors de nos enquêtes de satisfaction.
Les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les gants jetables « techniques », en particulier les Gants Stretch pour les services de soins à domicile, qui sont plus résistants mais aussi plus souples que les Gants en Vinyle traditionnels et les Gants Nitriles qui par leur résistance aux perforations et aux dérivés du pétrole, sont majoritairement utilisés dans la mécanique automobile, mais aussi dans les métiers de bouche en particulier les gants nitriles noirs qui ont des qualités esthétiques évidentes.