Gants latex et Police scientifique
Gants latex, à travers les séries policières
Les gants latex, sont partout: Les experts, FBI portés disparus, le Juge est une femme , … pas une série policière qui ne fasse référence à cette étape cruciale d’une
enquête, l’analyse de la scène du crime!
Et là, invariablement apparaissent les outils indispensables de tout bon enquêteur:
-Les gants de protection :
c’est le minimum pour éviter de contaminer les lieux :
Gants latex, gants nitrile, permettent de manipuler les différents objets sans laisser de traces parasites, qui pourraient compromettre définitivement la recherche de la vérité. Quant il s’agit de manipuler des cadavres qui ont séjourné depuis plusieurs jours dans des conditions défavorables, des gants résistants deviennent indispensables, gants en latex épais avec ou sans machettes longues, gants en nitrile plus résistants aux objets perforants.
-Les combinaisons, charlottes, masques, surchaussures :
Ils peuvent devenir indispensables pour tous les intervenants afin de protéger les différents indices. Le but es de figer la scène de façon à garder les traces de toutes les personnes ayant pu approcher les victimes. On travaille par cercles concentriques afin de ne négliger aucun élément. Photos et prélèvements, permettront d’apporter toutes les informations utiles aux enquêteurs. Dans la réalité, les consignes sont strictes: utilisation de gants en latex ou de gants en nitrile à usage unique. Les masques et charlottes doivent-être ajustés correctement, pas de cheveux qui dépassent, les combinaisons sont entièrement fermées. Les gants en latex sont changés entre chaque prélèvements, qui sont eux-mêmes stockés selon des méthodes spécifiques à chacun d’entre eux et ceci pour assurer la meilleure conservation possible.
Les personnels qui quitteraient la scène de crime ne peuvent y retourner qu’après s’être de nouveau complètement équipé: gants en latex, charlotte, masque, combinaison, surchaussures.
Tous les échantillons sont ensuite identifiés et envoyés pour analyse aux laboratoires de la police scientifique.
Il est évident qu’une fois les lieux de nouveau ouverts au public, toute trace deviendra inexploitable. Il est donc primordial de réaliser ces étapes de façon méthodique et rigoureuse.
Moins romantique que la fiction, mais terriblement efficace!